Gagnant du Concours National de folklore à Cochabamba, devant 60 ensembles, et premier prix pour le thème « El llanto de mi madre » (Les larmes de ma mère). Sortie de son premier disque 33 tours sur la marque Lauro. Invité d’honneur au festival « Chili rit et chante » comme attraction principale au théâtre Caupolican. Tournée avec la folkloriste chilienne Violeta Parra. A la fin de l’année, au référendum organisé par la radio et les journaux de Bolivie, l’ensemble est premier avec « El llanto de mi madre » et qualifié meilleur groupe folklorique du pays.
1967 Grande tournée en Bolivie et en Amérique Latine.Deuxiéme «33 tours» marque Lyra et enregistrement de divers « 45 tours ». Premier prix au festival de folklore à Caracas où nous sommes considérés comme le meilleur ensemble folklorique sud-américain. Pour la seconde fois, divers référendums nous placent en tête et nos disques sont les plus vendus.
1968 Nous représentons le folklore bolivien lors de manifestations officielles.Tournée en Bolivie, au Chili et au Pérou, enregistrement des disques : « Bolivia con Los Jairas » marque Campo, « Yayo Joffré y Los Jairas » 1er vol. Ce disque a été considéré comme le meilleur de l’année avec le thème « El cisne ».
1969 Le disque d’or offert par la radio, la presse et les disquaires boliviens pour la meilleure vente de disques et prestation de l’ensemble.En septembre, la Fondation Patiño nous invite à Genève. Nous allons nous produire en Suisse et commencer notre tournée en Europe. Avant de partir, nous enregistrons encore deux «33 tours»: «Siempre con Los Jairas» folklore de toute l’Amérique Latine, « Yayo Joffré y Los Jairas » 2e vol. , marque Lyra.
1970 Début de notre tournée en Europe : Suisse, France, Belgique, Allemane, Suède, Angleterre.Premier « 33 tours » enregistré en Europe : « Los Jairas » vol. 1 et 2, marque Evasion (Suisse). Tournée en U.R.S.S. et Asie Centrale ; enregistrement d’un disque « 33 tours »à Moscou.
1971 Sortie du disque : « La flûte indienne de Los Jairas » 1er et 2ème vol. en France et dans divers pays.Changement au sein de l’ensemble avec la venue d’un nouveau charangiste. Dans les tournées de 1972, 1973 et 1975, le groupe est invité à participer aux festivals internationaux de Confolens (France) et de Billingham (Angleterre). Il est considéré comme le meilleur ensemble musical de ces deux festivals.
1974 Rénovation de l’ensemble « LOS JAIRAS »Edgar « Yayo Joffré », créateur et arrangeur musical du groupe, s’entoure de nouveaux musiciens. Avec d’autres instruments, l’ensemble présente un plus ample répertoire.L’ensemble est formé de