« LOS JAIRAS » ont décidé de faire connaître l’immense richesse d’un folklore extraordinaire et peu connu, notamment la musique des Andes et principalement de la Bolivie. En peu de temps, grâce au talent de chaque interprète et à la qualité des airs choisis, le groupe a pu acquérir une grande renommée laquelle s’est immédiatement répandue au-delà des frontières de la Bolivie. Des experts considèrent l’ensemble comme le meilleur groupe folklorique sud-américain en son genre ; en effet, ils ont eu les plus grands succès pendant leurs tournées.
«LOS JAIRAS» ont débuté leur carrière musicale à La Paz en juin de l’année 1966. La même année, au Festival national de Folklore de Bolivie qui s’est tenu à Cochabamba, ils ont été élus « meilleur groupe » (devant 60 autres concurrents). En même temps, ils ont gagné un prix avec leur chanson «El llanto de mi madre». Peu après ce festival, leur premier disque parut sous une marque bolivienne.
Vers la fin 1966, «LOS JAIRAS» ont été vainqueurs d'un sondage effectué par les stations de radio et la presse bolivienne afin de déterminer le groupe folklorique le plus populaire. Après avoir participé au Festival Folklorique Chilien, avec le concours de la chanteuse Violeta Parra, le groupe partit en première tournée en Amérique du Sud, où le prix pour le meilleur groupe folklorique lui a été décerné entre autres. En 1968, après une tournée à travers la Bolivie, le Chili et le Pérou, «LOS JAIRAS» ont enregistré deux de leurs meilleurs albums: «Bolivia con Los Jairas» et «Yayo Joffré con Los Jairas».
1969 est une année décisive pour la carrière du groupe: le disque d’or leur ayant été décerné par la radio bolivienne, les journaux et les maisons de disques, «LOS JAIRAS» suivirent une invitation de la Fondation Patiño qui les invitait à venir à Genève. Avant de partir en tournée à travers la France, la Belgique, l’Allemagne, la Suède et l’Angleterre, ils ont enregistré deux de leurs meilleurs albums en Bolivie et en Suisse. Plus tard, ils parcoururent l’Asie centrale et l’Union Soviétique et enregistrèrent un album à Moscou. En 1971, un album portant le titre «La Flauta India de Los Jairas» fut lancé en France et dans d’autres pays européens.
La réputation internationale toujours croissante du groupe entraînait
des critiques toujours plus favorables ainsi que la participation à
des Festivals de Folklore d’Orange-Colofons en France (1972) et Billingham,
Angleterre (1973). Le groupe se renouvela à plusieurs reprises. Yayo
Joffré, créateur de l’ensemble s’entoure de nouveaux
musiciens. De 1975 à 1978, des tournées en Europe et en Afrique
du Sud se succédaient avec un succès considérable. Participation
à des festivals internationaux à Montreux (Suisse), Arles, Avignon
(France), Billingham, Sidmouth (Angleterre). Fin 1980 et début 1981,
leur dernier album paraît en Amérique du Sud : « Los Jairas,
Canto a la vida » et en Europe : « Los Jairas, Charlas –
dialogues » édité par Electromusic. En même temps,
ils font une tournée en Amérique du Sud.