ECOLE DU FOLKLORE

« LOS JAIRAS » ont certainement eu une influence décisive sur la nouvelle impulsion qui a été donnée à notre folklore. Grâce à eux, l’expression autochtone de la Bolivie et des Andes, discriminée jusqu’à présent, a peu à peu été acceptée à tous les niveaux de la société bolivienne pour être beaucoup appréciée par la suite. A partir de cet instant, des solistes et de nouveaux ensembles prolifèrent partout. Plusieurs folkloristes tentent leur chance dans d’autres pays, avec succès !

Ces différents groupes, sans vouloir diminuer leur prestige et leur valeur artistique, sont nés dans l’ombre de « LOS JAIRAS » en suivant leur exemple et faisant usage des instruments de leurs ancêtres, et recherchant la musique de leurs origines.

En Europe et en Amérique du Sud d’autres groupes suivirent la ligne marquée par « LOS JAIRAS », et allaient même jusqu’à interpréter le répertoire du groupe.

« LOS JAIRAS » continuaient à propager la musique bolivienne, la renouvelaient sans toutefois perdre son coeur et son âme, car ils sont TRADITION ET EVOLUTION.